• basse continue

    professeurs : Pierre-Alain Braye-Weppe et Hélène Dufour (atelier vocal)

     

    La Basse Continue couvrant une période musicale très vaste (de Monteverdi à Mozart), il paraît nécessaire de proposer un croisement de trois enseignements :  

    - théorique : connaissance des techniques de composition, des formes, des esthétiques artistiques, le cas échéant à partir des traités des époques étudiées.

    - pratique : application au clavier, à la voix et au papier de ces connaissances théoriques ; savoir également les utiliser et les adapter dans le contexte précis d’une réalisation,

    - culturel : comprendre et susciter la recherche sur les intérêts artistiques et les différents contextes d’une époque donnée.

    L’objectif étant de former des musiciens les plus complets possibles pour leur permettre d’être capable d’aborder la discipline avec une approche musicale raisonnée, une technique sûre et une inspiration mélangeant intuition personnelle et connaissance artistique des répertoires concernés. Autrement dit, le terme de « Basse Continue » est à entendre de la manière la plus large possible comme c’était le cas au dix-septième et au dix-huitième siècles et cette classe se doit de proposer une des plus larges visions du répertoire possible au sein de cours collectifs hebdomadaires tout en s’intégrant dans les réalités structurelles d’un cursus. Il est également tout à fait souhaitable qu’il puisse y avoir un échange pédagogique régulier avec les différentes classes d’écritures et d’improvisations du C.R.D. car leurs enseignements sont naturellement complémentaires.

    En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger, si vous le souhaitez, le projet complet dans sa dernière version : « Projet pédagogique Basse continue CRD vallée de Chevreuse.pdf »