• écriture ancienne

    professeur : Pierre-Alain Braye-Weppe

     

    Les jeudis de 13h à 15h, en salle Frescobaldi.

    Premier cours le jeudi 18 septembre 2017.

    PROGRAMME 2017/2018

    - restitution des parties intermédiaires (Haute-Contre et Taille) du 8e concert de François Couperin "dans le goût théâtral" (ce travail se sera joué durant la session d'orchestre de mars 2018)

    - L'état présent de la musique en France et en Italie, in Charles Burney, Voyage musical dans l'Europe des Lumières. Ed. Harmoniques Flammarion, ou Gallica

    - l'expression de la Mort dans la musique religieuse (Cantates funèbres de Bach et Telemann, Missa pro defunctis de Richafort et de Lassus, De Profundis de Michel Richard Delalande, Funeral Music of Queen Mary de Purcell et Requiem de Mozart).

     

    plus d'informations :  

    Cette classe mêle l'écriture, l'étude des traités et l'analyse esthétique d’œuvres et d'auteurs majeurs sur une période allant de Monteverdi à Mozart.

    L'enseignement est collectif : la classe a lieu tous les jeudis de 13h à 15h, salle Frescobaldi. Son contenu s'adresse bien évidemment à tous les étudiants du département et peut accueillir des étudiants extérieurs, participants ou auditeurs.

    La pratique est le moteur de ce cours où l'on chante, joue, écrit, ornemente, édite et compose, orchestre individuellement ou collectivement ; les travaux réalisés sont joués en auditions et conservés. Ils peuvent faire l’objet d’une prise en compte pour le projet personnel : chacun y trouve sa place en fonction des ses possibilités.

    On y aborde également d’une manière collégiale, les traités musicaux et théoriques, les traités spécifiques aux instruments, les traités d’interprétation… mais on y fait aussi l'étude des ouvrages majeurs si bien que, chaque année, au moins un traité et/ou une œuvre sont analysés et commentés en entier.

    Depuis sa création, la classe d'écriture ancienne a travaillé sur :

    - Diego Ortiz (Tratado de Glosas, composition de fantaisie et de quinta vox)

    - l'Instruction Familière de Michel de Menehou (composition de chanson française à quatre parties)

    - les ciaccone italiennes du Seicento (en collaboration avec les classes d'écriture et de jazz du C.R.D.)

    - Marc-Antoine Charpentier (Règles de composition, composition d'une suite instrumentale en trio)

    - Henry Purcell (An Introduction to the Art of Descant or, composing Musick in Parts, composition de grounds et d'un masque pour voix et orchestre)

    - Arcangelo Corelli (composition d'un concerto grosso, étude esthétique de l'opus VI, traités de Geminiani)

    - Jean-Philippe Rameau (édition d'une suite pour orchestre avec comparaison des sources, orchestration de pièces pour clavecin, composition d'un air, analyse d'Hippolyte et Aricie)

    - Alceste de Jean-Baptiste Lully (problématiques des effectifs, d'interprétation, de jeu, des ornements à la lecture de Muffat, de Saint-Lambert, de Lecerf de la Vieville, d'Edmond Lemaître ; questions d'éditions, analyse et écoute commentée)

    - François Couperin (écriture de contreparties pour les Concerts Royaux, présentation du personnage, des questions d'interprétations, des doigtés, au travers ses écrits — préfaces et l'Art de toucher le clavecin —, propositions pour les réalisations des basses chiffrées : jeu plein à la française — Louis Couperin et D'Anglebert —, "chiffres couperiniens", secondes voix polyphoniques des contreparties).

    - Edition des Plaisirs Champêtres de Jean-Féry Rebel : écriture des parties manquantes (Haute-contre et Taille) dans l'édition gravée de 1758. Etudes de parties intermédiaires laissées par Rebel.

    - Joahnnespassion de Johann-Sebastian Bach : présentation, analyse réthorique et écoute commentée.

    - Ecrits de Nikolaus Harnoncourt, notamment le Discours musical et le Dialogue musical.

    - l'orchestre allemand au XVIIIe siècle : Graupner, Telemann, Bach, Haendel... Orchestration dans le style de ces compositeurs de la Passacaglia d'Uranie de Fischer.

    - Claudio Monteverdi : Madrigali Guerrieri e Amoroso (8vo Libro)

     - Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière de Johann Joachim Quantz,