• histoire, théorie et pratique des Tempéraments

    professeur : Jean-Pierre Nicolas

     

    Le contenu des séances sur les tempéraments :

    Les notions acoustiques sommaires mais indispensables à la compréhension du tempérament et de l'accord des instruments à clavier seront abordées au fur et à mesure lors de ces séances : la nature vibratoire du son, les harmoniques, les intervalles acoustiquement purs, le  cycle des quintes, les différents commas, les battements , les différentiels, la loi de Fechner, de Fourier,  etc...
     
    La place des différents tempéraments inégaux dans l’histoire de la musique
    Leur adéquation aux différentes époques et nations.
    L'influence des tempéraments inégaux sur le caractère des tonalités.
    Comment choisir un tempérament en fonction  d’une œuvre,  d’une tonalité, d’un style, d’une période. 
    Quel compromis choisir pour  un programme de concert (suivant la diversité des pièces et la nature des instruments utilisés).
    La question de l'intonation concernant le mélange des instruments mélodiques et des instruments à sons fixes (claviers) ou plus ou moins fixes (instruments à frettes) sera abordée et expérimentée en étant étayée aussi par des considérations historiques .

    Les principaux tempéraments étudiés :

    - le système pythagoricien
    - le tempérament mésotonique
    - les tempéraments français dérivés du tempérament mésotonique : Lambert-Chaumont, Corette, Rameau, D'Alembert…
    - les tempéraments allemands historiques : Werkmeister, Kirnberger,  Neidhart, et les hypothèses contemporaines de Kellner, Barnes, Lehmann
    - les tempéraments italiens : Tartini-Valotti-Barca
    - les tempéraments réguliers autres que le mésotonique classique: Silbermann, Sauveur...

    C'est un aller et retour permanent entre la théorie, l’écoute (au clavecin), et la pratique avec les instruments, qui permettra de mieux de repérer, comparer et  apprécier la nature des intervalles et des tonalités dans  les différents tempéraments abordés.

    Un ouvrage de base à consulter :  le livre de Pierre-Yves Asselin : "Musique et tempéraments" on le trouve sur Internet