• le département de musique ancienne

     

    Le Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Vallée de Chevreuse existe depuis 1992.

    Il accueille, depuis sa création par Michèle Dévérité et Jean-Pierre Nicolas, des élèves de la Vallée de Chevreuse mais aussi des étudiants venus de toute la France et de l'étranger.

    Il a créé une licence "Musique Interprétation et Patrimoine" en collaboration avec le C.R.R. de Versailles et l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.

    Il a formé au fil des années de nombreux étudiants qui ont poursuivi leur cursus en Licence au C.R.D. ou dans les établissements supérieurs étrangers : Amsterdam , Bruxelles , Bâle, Genève, Zurich, Trossingen, Milan, Barcelone, Utrecht.... et en France dans les C.N.S.M.D. de Paris et Lyon, les C.E.F.E.D.E.M., et les Pôles Supérieurs.

    Il a aussi formé de nombreux professeurs d'instruments modernes à la pratique baroque.

    Il accueille régulièrement des stagiaires pour des tutorats dans le cadre des formations diplômantes aux C.A. et D.E. venant des C.E.F.E.D.E.M. et C.N.S.M.D. de Paris et Lyon

     

     

    Forte d'une longue expérience pédagogique, l'équipe enseignante contribue toujours activement au développement et au rayonnement du département de musique ancienne avec ses treize disciplines enseignées et ses partenariats multiples plus particulièrement en Essonne :

    - Concert avec l'Orchestre Baroque des Jeunes de l'Essonne en réseau avec les conservatoires de l'Essonne

    - Convention avec l'association "Orgues d'Étampes" pour une utilisation commune des orgues d'Orsay et d'Étampes. Un stage ouvert aux élèves de cycle spécialisé et encadrée par les enseignants du C.R.D. vient clôturer la saison.

    Enfin grâce à une relation privilégiée installée depuis plusieurs années, le département collabore également pour des actions de diffusion et de pédagogie avec le Centre de Musique Baroque de Versailles : cinq à six concerts par ans à la Chapelle Royale du château de Versailles et sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay.