• Michèle DÉVÉRITÉ : clavecin

    Michèle DÉVÉRITÉ

    Passionnée par le clavecin, elle étudie auprès de Robert KOHNEN et obtient un premier prix puis un diplôme supérieur avec distinction à l’unanimité dans sa classe et un premier prix de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de BRUXELLES dans la classe de Paul Dombrecht.

    Elle poursuit une carrière de soliste et de continuiste, notamment avec l’ENSEMBLE FITZWILLIAM.

    Son attirance pour la culture italienne l'a incité à effectuer des recherches sur les musiques de clavier napolitaines flamboyantes  autour de 1600 qui étaient encore très méconnues.  La découverte de ce répertoire met en lumière la naissance d'une écriture novatrice qui sera à l'origine de la musique baroque européenne.

    Pour concrétiser cette passion, elle a entrepris chez Arion, l’enregistrement d’une anthologie de musique italienne pour clavier du XVII° siècle en collaboration avec Etienne Darbelay ; en commençant par l’école napolitaine, berceau de la musique pour clavier en Italie : Salvatore et De Macque - Trabaci au clavecin et à l’orgue - Ascanio Maione. Ces enregistrements ont été unanimement salués par la critique.

    Un premier spectacle sur l’Italie du XVII° « le labyrinthe des cinq sens », suivi d'un autre spectacle "le Bric Baroque à Brac" ont prolongé et concrétisé ses recherches dans ce domaine.