• Pierre-Alain BRAYE-WEPPE : basse continue & écriture ancienne

    Pierre-Alain Braye-Weppe

    Après avoir suivi les cours de composition de Stéphane Delplace, Pierre-Alain Braye-Weppe étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient cinq Premiers Prix (« Harmonie », « Polyphonies XV-XVIIème siècles », « Fugue et Formes », « Esthétique » et « Orchestration »). 

    Passionné par le répertoire renaissance et baroque, il s’oriente tout naturellement vers le clavecin qu’il travaille auprès de Michèle Dévérité au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Vallée de Chevreuse (Diplôme d’Études Musicales en clavecin, basse continue et musique de chambre, mention Très Bien) et aux cours de diverses master-classes (notamment avec Davitt Moroney). 

    Pierre-Alain Braye-Weppe est lauréat du « VIème Concours Européen de Composition du Festival des Cathédrales de Picardie » du « I° Concurs Internacional de Composició Ireneu Segarra » et du « International Composition Prize Luxembourg 2010 ». Ses œuvres orchestrales, vocales et instrumentales sont jouées en Allemagne, en Angleterre, en Lituanie, en France et au Luxembourg… Son catalogue comporte une trentaine de pièces (du solo à l'orchestre) dont certaines écrites pour les instruments anciens.

    Il affectionne l'improvisation, incluant ces moments de création dans ses concerts, et notamment ces récitals de clavecin ; cette pratique l'amène aussi à rencontrer régulièrement d'autres univers artistiques comme CocoRosie.

    Il a également effectué plusieurs travaux de recherche esthétique (les compositeurs de clavier napolitains au Seicento, les Amours de Ronsard d’Anthoine de Bertrand, Rameau et l'orchestration, ...) et a participé au Symposium international Arcomelo 2013 avec une communication sur « la partie d'alto dans les Concerti opus VI » d'Arcangelo Corelli, publiée récemment par les éditions Libreria Musicale Italiana.

    La transmission des savoirs, l’éducation comme la sensibilisation complètent son activité de compositeur. Ainsi, il est présentateur des Concerts de Poche depuis leur création et collabore avec l’Orchestre National de Lyon depuis 2010 pour des concerts présentés et des conférences… Reçu en 2009 au concours de Professeur d’Enseignement Artistique, Pierre-Alain Braye-Weppe enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Vallée de Chevreuse (basse continue et écriture ancienne) ainsi qu’au Conservatoire Gaston Litaize de Montereau (écriture et improvisation).